Fermez les livres plus rapidement et réduisez les risques
Améliorez la confiance et l'efficacité des processus de clôture financière de fin de mois tout en fournissant des informations rapides dans toute l'entreprise.
Accélérez le processus de consolidation et améliorez les rapports de conformité avec les renseignements financiers les plus sophistiqués disponibles.
Alignez les rapprochements de comptes avec les rapports financiers. Améliorer l'intégrité des résultats financiers.
Accélérez les rapprochements de comptes et le processus de clôture. Faites correspondre les données transactionnelles de plusieurs sources et résolvez rapidement les différences.
Augmentez l'efficacité en rationalisant la provision fiscale et la déclaration. Faites des rapports transparents et réduisez les risques en alignant la provision fiscale sur les rapports financiers.
Augmentez l'agilité, prévoyez la demande et modélisez les besoins opérationnels en fonction des prévisions et des plans de vente. Et investissez pour l'avenir grâce à la planification avancée des immobilisations.
L'achat d'une solution informatique d'entreprise n'est pas une tâche simple ; demandez conseil aux autres qui y sont allés ! Lisez les commentaires de nos clients sur Gartner Peer Insights et découvrez pourquoi nous avons été nommés Customers' Choice dans Gartner Peer Insights 'Voice of the Customer' : Cloud Financial Close Solutions !
Le choix des clients de Gartner Peer Insights constitue les opinions subjectives des avis, évaluations et données des utilisateurs finaux individuels appliqués à une méthodologie documentée; ils ne représentent ni les opinions ni ne constituent une approbation par Gartner ou ses affiliés.
Dans l'environnement économique volatil et parfois perturbateur d'aujourd'hui, les directeurs financiers et les organisations financières doivent être en mesure de diriger les processus décisionnels de l'organisation avec perspicacité, rapidité et confiance. Pourtant, de nombreuses organisations financières sont encore enlisées par des inefficacités dans les processus de routine tels que la clôture financière de fin de période et le cycle de reporting et sont incapables de passer leur temps à l'analyse à valeur ajoutée et à l'aide à la décision.
Le processus de clôture financière, de consolidation et de reporting peut être relativement simple dans une petite entreprise qui utilise un système GL/ERP unique et centralisé, opère dans une devise unique et a une structure d'entité juridique simple. Cependant, à mesure que les organisations grandissent et évoluent en termes de sophistication, le processus peut devenir assez complexe. Dans une entreprise de taille moyenne à grande, le processus de clôture financière et de reporting couvre les activités suivantes :
Au fur et à mesure que les organisations grandissent et évoluent en complexité, le processus de clôture financière et de reporting peut traverser plusieurs sites et services, impliquer plusieurs systèmes et consommer une grande partie du temps et des ressources de l'équipe financière. La plupart des organisations exécutent le processus de clôture financière et de reporting sur une base mensuelle, avec des tâches supplémentaires et encore plus de rigueur sur une base trimestrielle. La clôture de fin d'année demande alors encore plus de temps et d'efforts.
Tout le temps et les ressources libérés de la mécanique du processus peuvent être alloués à des activités à valeur ajoutée, telles que l'analyse des résultats financiers/d'exploitation et la prise en charge des décisions commerciales stratégiques dans l'ensemble de l'entreprise. De plus, avoir la capacité d'exécuter une clôture financière efficace et de fournir des résultats financiers et opérationnels opportuns et précis permet aux directeurs financiers et aux responsables financiers de diriger les processus décisionnels de l'organisation avec perspicacité, rapidité et confiance.
Alors que les services comptables ont effectué la consolidation et le reporting sur une base manuelle pendant de nombreuses années, dans le monde d'aujourd'hui, plusieurs types d'outils logiciels sont utilisés pour prendre en charge ces processus :
Applications logicielles de consolidation financière spécialement conçues que l'on trouve dans les logiciel de gestion de la performance d'entreprise (CPM) sont en train de devenir l'approche préférée des moyennes et grandes entreprises. Les outils de consolidation financière spécialement conçus offrent également des fonctionnalités de reporting faciles à utiliser qui peuvent générer automatiquement des états financiers consolidés, ainsi que des rapports de gestion, des tableaux de bord, des livres de bord, des présentations et des analyses basées sur des feuilles de calcul d'une manière qui n'est pas concevable dans un système transactionnel.
Alors que ces systèmes ont historiquement été déployés dans des centres de données sur site, ils sont désormais disponibles sous forme d'offres cloud ou de logiciel en tant que service (SaaS), ce qui les rend plus faciles que jamais à déployer et à gérer. Un bon exemple d'application spécialement conçue pour la clôture financière, la consolidation, le reporting, etc. La plateforme financière intelligente .