Passer au contenu principal

White Paper

Le nouvel impératif du directeur financier : Unifier la publication de rapports ESG et financiers

Télécharger
White Paper

Aligner les rapports ESG et financiers

Depuis quelque temps déjà, la performance environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) fait l’objet d’un courant sous-jacent. Le mouvement en faveur de la durabilité a pris son essor après la publication, en 1987, du rapport des Nations Unies intitulé « Notre avenir à tous », plus connu sous le nom de « Rapport Brundtland ».

De nombreuses entreprises ont récolté les fruits de la publication volontaire d’informations sur leurs activités durables. Cependant, des changements importants se profilent à l’horizon et les investisseurs, les employés et le public s’intéressent de plus en plus aux données publiées, ce qui fait naître un « nouvel impératif » pour les directeurs financiers.

OneStream permet de surmonter la complexité des processus de reporting ESG et financier grâce à une plateforme financière intelligente unifiée prenant en charge la consolidation financière, le reporting financier, statutaire et de gestion, la planification, les prévisions et l’analyse.

Éliminez les risques et alignez vos rapports ESG et financiers dès maintenant !

Ce livre blanc met en évidence les points suivants :

  • Pourquoi aligner les rapports ESG et financiers – Alors que les rapports ESG passent de volontaires à obligatoires, le même niveau de gouvernance, de contrôle, d’exactitude et d’auditabilité nécessaire pour les rapports financiers sera requis pour les rapports ESG.
  • Examiner les exigences réglementaires en constante évolution – s’il peut être difficile de décider quelle norme ESG suivre, un mouvement s’est dessiné en faveur d’une norme mondiale issue de la récente conférence COP26 en 2021.
  • La valeur commerciale de l’alignement des rapports ESG et financiers – les recherches suggèrent que les organisations qui prennent des mesures plus importantes en matière d’ESG peuvent effectivement obtenir de meilleurs résultats – selon Accenture : 2,6 fois plus de rendement total pour les actionnaires.
  • Étude de cas – Découvrez comment une organisation mondiale unifie les données réelles, les budgets, les prévisions trimestrielles, les rapports ESG, les données opérationnelles hebdomadaires et l’analyse des fusions et acquisitions pour gagner du temps et réduire la complexité de la collecte des données.
DÉMO