Passer au contenu principal

Une nouvelle étude OneStream révèle que les perturbations économiques constituent la plus grande menace pour les entreprises en 2022


Près des trois quarts des directeurs financiers s'attendent à ce que les défis liés à l'inflation et à la chaîne d'approvisionnement se poursuivent en 2023

25 mai 2022 09:00 heure avancée de l'Est

ROCHESTER, Michigan – OneStream, un leader des solutions de gestion de la performance d'entreprise (CPM) pour les plus grandes entreprises mondiales, a annoncé aujourd'hui les résultats de son «Perspectives des décideurs financiers d'entreprise – mai 2022" sondage. L'étude, menée par Hanover Research, ciblait les dirigeants financiers de toute l'Amérique du Nord et identifiait les principaux facteurs ayant une incidence sur leurs budgets, leur planification et l'adoption de la technologie pour 2022 et jusqu'en 2023.

L'impact des perturbations mondiales en cours, telles que les chaînes d'approvisionnement, l'inflation, la guerre des talents et la Grande Démission, pose toujours des défis importants. Alors que les responsables financiers prévoient et planifient l'avenir dans cette nouvelle réalité, ils doivent rester agiles. Près des trois quarts des dirigeants financiers s'attendent à ce que l'inflation et les perturbations de la chaîne d'approvisionnement se prolongent jusqu'en 2023, plus de la moitié devant augmenter les prix pour compenser l'impact sur leur activité.

Alors qu'ils continuent de naviguer dans l'incertitude du paysage économique actuel, 30 % des responsables financiers ont identifié les perturbations économiques comme la plus grande menace pour les entreprises en 2022. Interrogés sur les moteurs commerciaux actuels et les plans pour les 12 à 18 mois à venir, les directeurs financiers et autres les dirigeants étaient fortement concentrés sur les perturbations économiques et d'autres facteurs clés :

Les perturbations économiques dépassent la cybersécurité en tant que plus grande menace pour les entreprises en 2022

Le climat financier actuel pousse les directeurs financiers et les responsables financiers à prévoir que l'inflation et les défis de la chaîne d'approvisionnement se poursuivront jusqu'à la mi-2023, obligeant les organisations à mettre en œuvre de nouvelles pratiques pour gérer l'impact sur les activités. Environ la moitié des répondants interrogés ont indiqué qu'ils augmentaient les prix (51 %), tirant parti de nouvelles initiatives et campagnes de vente (48 %, une augmentation de 13 % par rapport à la Sondage de l'automne 2021), et en élargissant leur réseau de fournisseurs (47 %, une augmentation de 12 % par rapport à l'enquête de l'automne 2021) en conséquence.

La réforme et la planification fiscales sont sur le radar de presque tous les décideurs financiers, car de nouvelles politiques fiscales mondiales potentielles aux États-Unis se profilent à l'horizon et pourraient imposer un taux d'imposition minimum. La moitié des organisations interrogées devront mettre à jour leurs stratégies 2022, y compris les processus de planification fiscale et de provisionnement (64 %), et 45 % ont déclaré que les changements fiscaux modifieraient considérablement leurs prévisions 2022.

Les organisations donnent la priorité aux initiatives DEI et aux investissements ESG

Les investissements dans l'ESG et la DEI restent une priorité, les conclusions s'alignant étroitement sur Sondage du printemps 2021, alors que 60 % s'engagent à investir davantage dans les initiatives DEI et ESG cette année. Alors que les deux tiers des répondants signalent une incertitude quant à la planification des décisions ESG, presque tous (95 %) se préparent à ce changement soit en mettant en œuvre de nouvelles politiques ESG/de durabilité, en engageant des consultants ou en investissant dans un logiciel pour capturer et rapporter les données ESG.

Les directeurs financiers ciblent l'investissement dans les talents pour lutter contre les grandes démissions

La grande démission et la guerre contre les talents continuent de soutenir un marché d'employés, incitant les organisations à revoir leur approche de l'acquisition et de la rétention des talents et à élargir les pratiques de recrutement pour rester compétitives. À la recherche de talents, les responsables financiers investissent dans la formation et le développement des employés (56 %), l'amélioration des espaces de travail internes et externes (52 %) ​​et la construction de la culture d'entreprise (47 %), entre autres efforts. Lorsqu'on leur a demandé s'ils prévoyaient de changer de carrière cette année, près de la moitié ont répondu oui, mais au sein de leur organisation existante.

Les responsables financiers augmentent leurs investissements dans la technologie prédictive, en particulier l'apprentissage automatique (ML)

Avec près de la moitié (47 %) des organisations prévoyant d'augmenter leurs investissements dans le ML cette année, et la majorité (63 %) voyant déjà un retour sur leur investissement, il est clair que cette technologie sert bien les responsables financiers et leurs équipes. En fait, 87 % des personnes interrogées ont adopté ou sont en train d'adopter une solution AutoML pour prendre en charge l'automatisation intelligente des processus, l'optimisation des centres de données, le service client et l'optimisation des ventes/marketing, entre autres avantages.

Les solutions basées sur le cloud et l'analyse prédictive sont également populaires parmi la majorité des responsables financiers, un tiers d'entre eux déclarant utiliser la technologie régulièrement. Ces solutions bénéficieront d'un investissement accru en 2022 par rapport aux années précédentes, 22 % des répondants prévoyant d'investir davantage dans des logiciels basés sur le cloud et 21 % d'investir davantage dans l'analyse prédictive. Interrogés sur les obstacles à l'investissement technologique cette année, 42 % ont répondu que le coût était un facteur, en plus des problèmes de cybersécurité (38 %) et du manque de compétences techniques des employés (38 %).

"Nous sommes dans un paysage économique où la capacité d'être agile et de pivoter rapidement est toujours aussi nécessaire qu'elle l'était au début de la pandémie", a déclaré Bill Koefoed, directeur financier de OneStream. "Ces résultats reflètent ce qui est primordial pour les directeurs financiers et les responsables financiers de tous les secteurs alors qu'ils s'efforcent de prendre des décisions commerciales éclairées en période de perturbation. Tirer parti des données et automatiser les processus pour soutenir cette agilité et cette résilience commerciale est quelque chose que OneStream est passionné par la fourniture à nos clients. Nous continuerons d'être le partenaire dont nos clients ont besoin alors qu'ils s'efforcent de s'adapter et d'atteindre leurs objectifs commerciaux.

À propos du sondage

L'étude commandée, menée par Hanover Research en mai 2022, a recueilli les informations de 257 décideurs financiers aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Tous les individus occupent un poste de direction (C-level executive (CFO), VP, Director, Controller) en finance. Les répondants travaillent dans des entreprises de nombreux secteurs et de revenus variables, 26 % d'entre eux étant employés par des entreprises dont le chiffre d'affaires annuel dépasse 1 milliard de dollars.

Pour les résultats complets de la recherche, veuillez visiter https://www.onestream.com/resources/global-lp-cn-ar-enterprise-financial-decision-making-2022/?resource_form_id=AR22EnterpriseFinancialDecisionMaking2022#hs-form-section

À propos de OneStream
OneStream fournit une plate-forme financière intelligente leader sur le marché qui réduit la complexité des opérations financières. OneStream libère la puissance de la finance en unifiant les processus de gestion des performances d'entreprise (CPM) tels que la planification, la clôture et la consolidation financières, le reporting et l'analyse via une solution unique et extensible. Nous donnons à l'entreprise des informations financières et opérationnelles pour soutenir une prise de décision plus rapide et plus éclairée. Le tout dans une plate-forme cloud conçue pour évoluer et évoluer en permanence avec votre organisation.

OneStream est une société de logiciels indépendante avec plus de 950 clients, 230 partenaires et 1100 employés, notre mission principale est de fournir 100 % de réussite client. Pour en savoir plus visitez www.onestream.com.

Découvrez OneStream lors d’une démo en direct

Des centaines d’entreprises ont remplacé leurs applications CPM existantes par OneStream et aucune d’entre elles n’a regretté son choix. Suivez l’exemple !
DÉMO