Le reporting financier est un processus comptable standard qui utilise des états financiers pour divulguer la situation financière et les performances d'une entreprise sur une période donnée, généralement sur une base annuelle ou trimestrielle. En termes simples, un rapport financier est essentiel pour comprendre combien d'argent et de capital une organisation possède, d'où vient l'argent et où va l'argent. L'information financière est essentielle pour permettre aux investisseurs et aux autres parties prenantes de prendre des décisions commerciales éclairées basées sur des faits relatifs à la santé financière de l'entreprise. Les investisseurs potentiels et les banques utiliseront également les états financiers d'une entreprise pour décider s'ils souhaitent investir ou prêter de l'argent à l'entreprise. Les rapports financiers typiques comprennent le bilan, le compte de résultat et l'état de l'évolution de la situation financière, également appelés états des flux de trésorerie.
Le reporting de gestion est plus ciblé sur les parties prenantes internes d'une entreprise. La clé d'un reporting de gestion efficace est la capacité de comparer les résultats réels au budget initial, aux dernières prévisions ou aux périodes précédentes afin de repérer les tendances clés et de comprendre comment les résultats financiers et opérationnels réels se comportent par rapport aux attentes. Les écarts matériels positifs ou négatifs dans les résultats réels doivent ensuite être analysés. En effectuant cette analyse, les équipes des finances et des opérations peuvent mieux comprendre les problèmes sous-jacents afin que des recommandations ou des décisions correctives puissent être prises pour orienter les résultats dans la bonne direction.
Un logiciel de reporting financier aide les organisations à générer leurs rapports financiers et de gestion en rassemblant les données de l'entreprise dans une base de données unique où elles peuvent être structurées et organisées, puis formatées de différentes manières. Cela comprend les résultats financiers et opérationnels réels, ainsi que les budgets et les scénarios prévisionnels. L'établissement de rapports et d'analyses financiers et de gestion efficaces peut être difficile lorsque les chiffres réels, les budgets et les prévisions se trouvent dans plusieurs feuilles de calcul ou dans différentes Logiciel CPM applications et doivent être jointes et normalisées avant même qu'une comparaison ne soit possible.
La combinaison de données comme celle-ci ajoute du temps et des efforts supplémentaires au processus et donne souvent des résultats inférieurs aux normes si les comparaisons ne peuvent pas être prises en charge avec le bon niveau de détail. Une analyse est beaucoup plus facile à effectuer lorsque les données réelles, les plans, les budgets et les prévisions sont tous disponibles dans le même système, avec un ensemble commun d'outils de reporting permettant d'explorer les détails sous-jacents en temps réel pour répondre aux questions et rapidement. prendre des mesures - afin de mener à la vitesse.
Les rapports financiers et de gestion se présentent finalement sous de nombreuses formes, en fonction des besoins des parties prenantes. Cela inclut les éléments suivants :
Les organisations qui peuvent standardiser sur une seule solution logicielle de reporting financier capable de gérer les exigences générales de reporting et d'analyse des différentes parties prenantes peuvent générer des résultats plus rapides et plus précis que les organisations s'appuyant sur plusieurs outils de reporting pour prendre en charge leurs diverses exigences de reporting et d'analyse.